Choisir le bon bâton

Août 2, 2023 | Bâtons, Équipements

Croyez-le ou non, de nombreux facteurs doivent être pris en considération lorsqu’il s’agit de choisir un bâton de hockey. L’utilisation du bon bâton de hockey peut faire une énorme différence dans votre jeu, car cela peut faciliter le tir, la manipulation du bâton et le contrôle général de votre jeu. Utilisez ce guide pour trouver le meilleur bâton de hockey pour vous et votre style de jeu.

La flexion :

La flexion du bâton mesure la flexibilité ou la rigidité d’un bâton lorsqu’une force est appliquée. Étant donné que l’indice de flexion indique le nombre de livres de force nécessaires pour fléchir le bâton d’un pouce, vous devez savoir que certains bâtons sont beaucoup plus faciles à plier que d’autres.

Une bonne flexion du bâton peut augmenter la vitesse de tir globale, car la flexion a ce que vous pouvez considérer comme un effet de fronde. Il n’y a pas de flex « bon ou mauvais » – cela varie selon les joueurs. vous aurez donc envie d’essayer différentes options. Plus le nombre de flex est élevé, plus un bâton sera rigide ou moins courbé. Inversement, plus le nombre de flex est petit, plus un bâton sera courbé et souple.

Une bonne méthode est de diviser par deux le poids du joueur et d’ajouter un 5 à l’équation.
Un joueur qui a un poids de 60 livres choisira donc un bâton avec un flex de 35.

Point de flexion :

Le point de flexion d’un bâton de hockey est un énorme argument de vente pour les joueurs.

Le point de flexion d’un bâton peut être défini comme la zone où le bâton fléchira le plus. Il existe trois types de points de flexion, et chacun s’adresse à un type de joueur différent.
Les différents point de flexion sont : le Low-Kick, le Mid-Kick et le Hybrid-Kick.

Un Low-kick est fait pour le joueur qui apprécie une libération de la rondelle ultra-rapide. Principalement pour les lancers du poignet rapides et les lancer instantanés, ce point de flexion se comprime et se charge dans la zone basse du bâton. Il est destiné à amener la rondelle au filet le plus rapidement possible, généralement lorsque vous vous trouvez à proximité.

Les Mid-Kick sont faits pour le joueur puissant, le type de tireur qui aime déclencher des lancers frappés et des gros lancer du poignet. Ce type de point de flexion se comprime et se plie principalement au milieu du manche. Il offre des tirs à pleine puissance pour les joueurs tirant de plus grandes distances, comme par exemple les défenseurs.

Un point de flexion personnalisé ou Hybrid-Kick est le dernier type. Toutes les marques ne proposent pas ce type de point de flexion. Un point de flexion hybride est conçu pour fléchir partout où vous placez votre main inférieure. Les bâtons avec un point de flexion personnalisé sont parfaits pour optimiser un bâton à chargement complet et déclencher des lancers puissants depuis n’importe quel endroit de la patinoire.

Le choix de l’AEH pour les jeunes hockeyeurs : Low-Kick !

Quelques modèles avec des points de flexions bas (Low-Kick :
CCM RIBCOR
TRUE HZRDUS
WARRIOR COVERT
SHERWOOD REKKER
BAUER VAPOR

Quelques modèles avec des points de flexions au centre (Mid-Kick) :
CCM TACKS
TRUE CATALYST
WARRIOR NOVIUM
SHERWOOD CODE V
BAUEUR NEXUS

Quelques modèles avec des points de flexions hybrides (Hybrid-Kick) :
CCM JETSPEED
WARRIOR ALPHA
SHERWOOD CODE